Etat d’avancement du Projet National ARSCOP

Sébastien BURLON, Directeur du Projet National ARSCOP, vous propose un état d’avancement du Projet National à fin 2020.

ARSCOP est administré par l’IREX

Relatif à l’ingénierie du pressiomètre qui constitue l’outil de base de la reconnaissance géotechnique et du calcul des ouvrages géotechniques en France, le Projet National ARSCOP répond à un triple objectif : pérenniser la pratique actuelle en procédant à un état des lieux après 60 ans d’utilisation du pressiomètre, poursuivre le développement de l’outil qu’est le pressiomètre et des méthodes de calcul associées pour mieux répondre aux enjeux de conception actuels, notamment en lien avec la prévision des déplacements des constructions et enfin diffuser tout ce savoir-faire à l’international.

L’année 2020 a permis de quasiment achever les travaux :

  • Des expérimentations sur site sont réalisés dans le cadre de l’axe 1 sous forme d’essais croisés permettant de disposer d’une image fidèle de la pratique et au développement de nouveaux appareillages (mesure de la pression interstitielle, de l’état des contraintes en place ou de modules à très faible niveau de déformation).
  • L’axe 2 traite des méthodes de calcul avec notamment une approche unifiée du calcul des semelles isolées et des radiers basée sur la prise en compte d’une variation du module du sol avec ses déformations.

L’année 2020 a vu aussi le lancement des actions de valorisation avec une dizaine d’articles publiés pour les Journées Nationales de Géotechnique et de Géologie de l’Ingénieur et des conférences plénières prévus dans plusieurs congrès internationaux qui n’ont malheureusement pas pu être tenus. Les partenaires ont démarré la rédaction des recommandations en français et en anglais. Une première version de ces recommandations est prévue pour la fin de l’année 2021.

Figure 1
Figure 2

Essais croisés sur les sites de Messanges (1) et du métro de Toulouse (2) impliquant les partenaires Eurogéo, Fondasol, Ginger, Apagéo, Jean Lutz SA.

Crédit : Jean Lutz SA

Accès partenaires : ARSCOP (omnispace.fr)