Prix Boussinesq 2021 : La thèse d’Alexandre LOPES, réalisée dans le cadre du Projet National ARSCOP, est récompensée !
Le Prix Boussinesq 2021 de la meilleure thèse a été décerné à Alexandre LOPES pour ses travaux consacrés à la détermination du module de cisaillement des sols sous faibles déformations à partir d’une sonde pressiométrique innovante.
Le prix sera remis à Alexandre LOPES à l’occasion d’une prochaine réunion scientifique & technique du CFMS, au cours de laquelle il présentera ses travaux. Son sujet fera également l’objet d’un article dans un des prochains numéros de la Revue Française de Géotechnique (RFG).
La thèse a été menée dans le cadre du Projet National ARSCOP. Le Comité Scientifique et Technique associe l’ensemble des partenaires du PN aux félicitations qu’il adresse à Alexandre LOPES et à ses encadrants.
Le Comité Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique (CFMS) a décidé de créer en 2021 le PRIX JOSEPH BOUSSINESQ
Ce prix de thèse du CFMS sera décerné tous les deux ans (années impaires).
Il vise à distinguer l’auteur de la thèse de doctorat la plus remarquable, achevée dans une institution française à chaque exercice biennal, sur l’un des sujets concernant le CFMS, à savoir des recherches intéressant directement ou indirectement la mécanique des sols et la géotechnique, ainsi que les techniques spécifiques concernant les travaux en interaction avec les terrains.
Le prix de thèse du CFMS vient en complément du prix Jean Kerisel déjà existant, décerné tous les deux ans (années paires) et qui récompense de jeunes professionnels ou chercheurs ayant contribué
de manière significative à l’amélioration des analyses, des méthodes et des techniques utilisées en Mécanique des sols et en Géotechnique.
Le Projet National ARSCOP est administré par l’IREX